Consell de presse

du Québec

www.conseildepresse.gc.ca

Montréal, le 24 septembre 2009

Monsieur Frangois THERRIEN
Porte-parole — Collectif SEMO
255, Saint-André

Terrebonne (Québec) J6W 3C6

Dossier 2009-03-056

Collectif SEMO (Francois Therrien, porte-parole) c¢. Le Journal de Montréal (Serge Labrosse,
directeur général de la rédaction et George Kalogerakis, directeur de I’information)

Monsieur,

Veuillez trouver sous pli la décision rendue par le comité des plaintes et de I'éthique de l'information du
Conseil de presse le 18 septembre demnier, relativement au dossier susmentionné.

Selon le réglement en vigueur, les parties en cause peuvent interjeter appel auprés de la commission
d'appel du Conseil.

Si vous décidez de vous prévaloir de ce droit, vous devez le faire par écrit d’ici le 6 novembre 2009.
Votre avis d'appel doit contenir un exposé clair, précis et succinct de 'objet et des motifs d'appel. A
défaut de respecter ce délai de 30 jours, I’appel sera rejeté.

Nous sommes & votre disposition pour toute information supplémentaire et vous prions d'agréer
l'expression de nos meilleurs sentiments.

Le Secrétaire général,

by byt

Guy Amyot
GA/LD
PJ.

NOTE : s.v.p. indiquer le numéro de dossier dans toute correspondance

1000, rue Fullum, bureau C.208, Montréal (Québec) H2K 3L7 Tél. : 514.529.2818 Téléc. : 514.873.4434 info@conseildepresse.qc.ca



COMITE DES PLAINTES ET DE L’ETHIQUE DE L’ INFORMATION

DECISION
Numéro de dossier : D2009-03-056

Collectif SEMO (Sauvons nos Enfants des Micro-Ondes)
M. Frangois Therrien, porte-parole

Plaignant

et

M. Serge Labrosse, directeur général de la rédaction
M. George Kalogerakis, directeur de 1’information
Le quotidien le Journal de Montréal

Mis-en-cause

RESUME DE LA PLAINTE

M. Frangois Therrien, porte-parole du Collectif SEMO (Sauvons nos Enfants des Micro-
Ondes), porte plainte contre le Journal de Montréal pour avoir, dans un reportage intitulé « Le
futur du cellulaire », publié en pages 2, 3, 10 et 11 de I’édition du 31 janvier 2009, omis de
mentionner une information aux lecteurs, ainsi que pour avoir tenté de faire la promotion
déguisée de la téléphonie cellulaire auprées des lecteurs.



GRIEFS DU PLAIGNANT

1.

M. Therrien articule sa plainte autour de trois griefs. Dans un premier temps, il fait
remarquer que les articles composant le reportage qu’il met en cause, ne faisaient nulle
mention de la controverse relative a I"utilisation des téléphones cellulaires chez les enfants et
des risques que cette utilisation peut induire sur leur santé. Il précise que la France,
I’Allemagne, le Royaume-Uni ainsi que la ville de Toronto ont d’ailleurs émis des
recommandations, afin de limiter 1’utilisation des téléphones cellulaires chez les enfants.
Bien que les effets d’une exposition a long terme aux micro-ondes provenant des cellulaires
soient inconnus, tous s’entendent, selon le plaignant, pour reconnaitre que les enfants y sont
les plus sensibles et qu’ils en seront les plus affectés. M. Therrien conclut que de ne pas
avoir mentionné cette information consistait en un acte de désinformation.

Le second grief du plaignant porte sur le fait que les articles faisaient la promotion déguisée
du téléphone cellulaire. A son avis, le fait de mentionner que le Japon compte 84 téléphones
cellulaires pour 100 habitants, comparativement 4 62 au Canada, tendait & culpabiliser. le
citoyen canadien et a I’inciter & combler ce retard, en achetant des téléphones cellulaires aux
enfants. M. Therrien ajoute que les photos qui illustraient le reportage montrent
principalement des enfants avec des téléphones cellulaires. Pour lui, le fait de présenter ces

images, en plus du message que le Japon représente le futur du cellulaire, incitait
directement les enfants a vouloir un cellulaire.

Enfin, le plaignant déplore que le Journal de Montréal se soit placé en conflit d’intéréts, en
faisant la promotion déguisée d’une de ses marques, Vidéotron. Il ajoute que ce conflit
d’intéréts se déduit du fait que la compagnie, propriété de Quebecor, compte proposer son
propre réseau de téléphonie céllulaire en 2010.

M. Therrien termine en expliquant qu’il a contacté le quotidien, pour demander & ses
responsables de publier un article de méme ampleur que celui contre lequel il se plaint, en
précisant qu’il existe une controverse relative a 1’utilisation du téléphone cellulaire chez les
enfants. Il mentionne leur avoir, également, demandé de réaffirmer ’indépendance de leur

salle de nouvelles. M. Therrien précise, en dernier lieu, que sa demande est toutefois restée
sans réponse.

COMMENTAIRES DES MIS-EN-CAUSE

N

Commentaires de Me Bernard Pageau, affaires juridiques

Le représentant des mis-en-cause mentionne que les articles et photographies, mis en cause,
traitaient de 1’évolution du phénomeéne de société que représente le té€léphone cellulaire. Ils

informaient le public de I'importance de cette technologie au Japon, ou elle s’est développée
de maniére avant-gardiste.

Concernant le¢ premier grief du piaignant, Me Pageau répond que le quotidien a ia
prérogative de choisir ses sujets et ajoute qu’il est reconnu que les médias doivent

Conseil de presse du Québec 2 DECISION 2009-03-056

CPEI du 18 septembre 2009



nécessairement faire des choix quant & ce qu’ils publient. Partant de ce constat, il est clair,
pour le représentant des mis-en-cause, que le Journal de Montréal pouvait traiter du
développement du téléphone cellulaire au Japon sans devoir traiter de la controverse a
laquelle faisait référence M. Therrien.

7. En ce qui a trait au fait que les articles inciteraient les jeunes Canadiens & se procurer des
téléphones cellulaires, Me Pageau mentionne qu’il s’agit d’une prétention injustifiée.

8. Enfin, concernant le conflit d’intéréts dans lequel se placerait le Journal de Montréal,
Me Pageau affirne qu’il s’agit également d’une prétention infondée. Il précise que
I'intention du quotidien d’informer les lecteurs sur les développements de la téléphonie

cellulaire, dans une autre société que le Québec, n’avait rien a voir avec les produits offerts a
la vente par Vidéotron.

REPLIQUE DU PLAIGNANT

9. En guise de réplique, M. Therrien accuse réception des commentaires du représentant des
mis-en-cause et précise qu’il ne les considére pas comme une réponse adéquate.

Conseil de presse du Québec 3 DECISION 2009-03-056
) CPEI du 18 septembre 2009



DECISION

10. M. Frangois Therrien, potte-parole du Collectif SEMO, porte plainte contre
le Journal de Montréal pour avoir, dans un reportage intitulé « Le futur du
cellulaire », publié en pages 2, 3, 10 et 11 de ’édition du 31 janvier 2009, omis
de mentionner aux lecteurs la controverse relative & utilisation du téléphone
cellulaire chez les enfants, pour avoir tenté de faire la promotion déguisée du
cellulaire auprés des lecteurs, ainsi que pour conflit d’intéréts.

Grief 1 : information incompléte:

11. Dans un premier temps, le plaignant fait remarquer que le reportage ne faisait
~ nulle mention de Ia controverse relative aux risques sur la santé des enfants que
comporte I’utilisation de téléphones cellulaires. M. Therrien conclut que de ne

pas avoir mentionné cette information constituait un acte de désinformation.

12. Le guide de déontologie du Conseil de presse, Droits et responsabilités de la
presse (DERP) mentionne que « [’attention que les médias et les professionnels
de linformation décident de porter & un sujet particulier, le choix de ce sujet et
sa pertinence relévent de leur jugement rédactionnel » (DERP, p. 9) et précise
également que « L 'information livrée au public fait nécessairement [’objet de
choix rédactionnels et subit un traitement journalistique suivant divers modes
appelés "genres journalistiques”. » DERP, p. 13

13. Aprés analyse, le Conseil constate que le sujet du reportage, dont il est question,
portait bien sur le développement avant-gardiste de la téléphonie cellulaire au
Japon. Compte tenu de I’angle rédactionnel adopté par le Journal de Montréal, le
Conseil estime qu’aucune obligation ne lui incombait quant 4 la mention de
I’information, selon laquelle "utilisation du téléphone cellulaire chez les enfants
peut représenter un certain danger. Le grief est rejeté.

14. Au second grief, M. Therrien déplore que le reportage fasse la promotion du
téléphone cellulaire. Pour le plaignant, le fait de mentionner, plus
spécifiquement, que le Japon compte 84 téléphones cellulaires par 100 habitants,
comparativement 4 62 au Canada, culpabiliserait les Canadiens et les inciterait a
combler leur retard en achetant des téléphones cellulaires aux enfants.
M. Therrien ajoute que les photos qui illustrent le reportage mettent
principalement en scéne des enfants avec des téléphones cellulaires. A son avis,
le fait de présenter ces images incite encore plus directement les enfants a
vouloir un téiéphone cellulaire.

15. Aprés analyse, le Conseil constate que le reportage est & caractére factuel et qu’il
ne comportait aucune incitation a se procurer des téléphones cellulaires. 11 fait

bt e oo Ry SOy ISR | PRS- L1

plut6t mention du taux de pénétration de la téléphonie cellulaire au Japon, avant
que ce résultat ne soit comparé & celui du Canada. Le Conseil estime donc que

Conseil de presse du Québec 4 . DECISION 2009-03-056
) CPEI du 18 septembre 2009



rien ne permet d’affirmer que la mention de ces taux avait pour objet de
culpabiliser les Canadiens. En ce qui a trait aux illustrations accompagnant
I’article, le Conseil constate que, bien que certaines photos représentent des
jeunes utilisant des téléphones cellulaires, il n’est pas possible d’en déduire
qu’elles pourraient directement inciter des enfants & s’en procurer. Ce faisant, le
grief est rejeté.

| Grief3 ¢ conflit ’intéréts

16. Enfin, le plaignant déplore que le Journal de Montréal se soit placé en conflit
d’intéréts, en faisant la promotion déguisée d’une de ses marques : Vidéotron. 11
ajoute que ce conflit d’intéréts se déduit du fait que cette compagnie qui, comme
le quotidien, appartient & Quebecor, projette d’offrir son propre réseau de
téléphonie cellulaire en 2010.

17. Sur la question des conflits d’intéréts, le guide de déontologie du Conseil stipule
clairement que : « Les entreprises de presse et les journalistes doivent éviter les
conflits d'intéréts. Ils doivent, au surplus, éviter toute situation qui risque de les
Jaire paraitre en conflit d'intéréts, ou donner ['impression qu'ils ont partie liée
avec des intéréts particuliers ou quelque pouvoir politique, financier ou autre. »
DERP, p. 24

18. Or, rien n’indique que le quotidien, sa direction éditoriale et ses journalistes ne
jouissent pas d’une totale indépendance, par rapport aux autres filiales du
conglomérat, auquel ils appartiennent. Le sujet, par ailleurs, peut étre considéré
comme étant d’intérét général. Ainsi, si conflit d’intéréts il y a, il n’a nullement
été démontré par le plaignant. Le grief est, par conséquent, rejeté.

19. Au vu de ce qui précéde, le Conseil de presse rejette la plainte de
M. Frangois Therrien, porte-parole du Collectif SEMO, contre le quotidien
le Journal de Montréal et sa direction.

dh

yot, secrétaire général
Au nom du comité des plaintes et de I’éthique de 1’information

Conseil de presse du Québec : 5 DECISION 2009-03-056
CPEI du 18 septembre 2009



